« Une légende est née »

Le début du Cub
Au début des années 50, le Japon est confronté à un problème démographique. En effet, les rues des villes sont congestionnées par un trafic toujours plus dense, les conditions de transport se dégradent de jour en jour.
Fort ce de constat, Soichiro Honda – célèbre ingénieur et industriel japonais fondateur de la Honda Motor Company (1948) – développe un moyen de locomotion spécifiquement destiné aux métropoles japonaises : La Honda Cub.

Naissance d’une légende

Les premiers modèles commercialisés seront produits dès 1952. Ce véhicule hybride est alors une sorte de bicyclette à laquelle on aurait soudé un moteur sur la roue arrière. La maniabilité d’un vélo et un petit moteur de 50cm3 permettant de slalomer entre les voitures en toute insécurité dans les rues de Tokyo. Vous comprendrez que le succès est immédiat, ce véhicule très simple et abordable va séduire les ouvriers japonais à tel point qu’Honda ira jusqu’à consacrer 70% de ses moyens de production pour la production du petit engin.

Leader incontestable sur le marché local depuis 1954, Soichiro Honda décide d’offrir aux japonais une nouvelle version de son cyclomoteur : une version revue et corrigée qui sortira dès le printemps 1958, la Honda Super Cub.

Honda Super Cub, un modèle pérenne qui se suffit à lui-même

Dans cette nouvelle version, le cyclomoteur est équipé d’un monocylindre 4 temps installé à l’horizontal et couplé à une boîte trois vitesses – le tout monté sur un cadre en U en tôle emboutie. Il adopte alors la forme que l’on connaît le mieux et qui fera sa célébrité.

HONDA CUB

Aujourd’hui le modèle à plus de 60 ans et vient de dépasser les 100 millions d’unités produites. La production de la série Super Cub est répartie sur 16 sites différents, dans 15 pays et est commercialisée à travers 160 pays ; une véritable success-story pour Honda qui aura survécu son ingénieur visionnaire.

» La Honda Super Cub incarne toute la passion de Honda à servir les gens partout dans le monde en leur apportant du plaisir et en leur permettant de profiter pleinement de leur vie. Ceci passe par le développement sans compromis de modèles qui placent l’utilisateur au premier rang. C’est pourquoi la gamme des Super Cub est appréciée depuis toujours par les consommateurs du monde entier et a été capable d’atteindre le chiffre de 100 millions d’unités produites. Honda continuera à être à l’avant-garde du changement et à proposer des modèles qui vont au-delà des attentes de ses clients »

Takahiro Hachigo,

Président Directeur Général de Honda Motor Co., Ltd.

HONDA CUB Rouge